Trois ans depuis l’affaire Monferrier Dorval traîne au niveau la justice haïtienne

Port-au-Prince, le 29 Août 2023 – Amérique Info7

Né le 10 Juin 1956 à Grande-Saline, maître Monferrier DORVAL a été tué par balles, dans la soirée du vendredi 28 août 2020, en sa résidence privée à Pèlerin 5, à Pétion-Ville, commune du département de l’Ouest d’Haïti. La disparition brutale du Bâtonnier Dorval avait fait le tour des médias nationaux et internationaux, et aussi tourné en boucle sur les médias et réseaux sociaux. Cependant il y a trois (3) ans, la justice Haïtienne peine à identifier et juger les auteurs, co-auteurs, commanditaires et complices de ce meurtre révoltant malgré certaines avancées dans ce dossier.

Alors qu’il rentrait chez lui dans la nuit du 28 août 2020, le chef de la confrerie des avocats de port-au-Prince avait reçu trois (3) projectiles en descendant son véhicule stationné au parking de sa résidence privée, selon les autorités judiciaires haïtiennes. Docteur en droit public et professeur de droit constitutionnel à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-prince, maître Monferrier DORVAL, durant son vivant, était en plein désaccord avec la Constitution haïtienne de 1987 amendée en 2011 où il avait prôné l’adoption d’une nouvelle Constitution qui, d’après lui, tiendrait compte de la réalité actuelle. Il s’agit du second bâtonnier en fonction qui a été assassiné dans toute l’histoire du pays, note le quotidien Haïtien « Le Nouveliste », qui, dans ses articles d’alors, a campé le défunt comme un brillant intellectuel haïtien, un patriote dévoué et respectueux et défenseur des veufs/ves et orphelins/es au sein de la société haïtienne.

Par ailleurs, l’actuelle Bâtonnière du conseil de l’irdre des avocats de la capitale dit constater un manque d’intérêt pour élucider le dossier Dorval au niveau de la justice locale. Maître Marie-Suzy LEGROS a fait référence à la lenteur des autorités compétentes et à ceux et/ou celles qui font obstruction à la justice dans ce dossier. « Trois (3) ans après ce crime odieux, aucune ordannance judiciaire n’est encore rendue publique pour espérer un morceau de justice à cet éminent juriste et fils de Grande-Saline », a rétorqué madame Legros lors de la commémoration du troisième anniversaire de cet assassinat crapuleux. En ce sens, la bâtonnière Marie-Suzy LEGROS, la structure « Nou Se Dorval » et l’association « Avocats Sans Frontières Canada » entendent poursuivre, ensemble et jusqu’au bout, ce dossier pour permettre à ce que justice soit rendue aux familles et proches du défunt.

@Amérique Info7