Pétion-Ville, le 2 avril 2024 – Amérique Info7
Par Samuel JOSEPH
À Pétion-Ville, des actes de banditisme et de criminalité sont à la hausse suite à la démonstration de la coalition criminelle dénommée « Viv Ansanm » dirigée par le dangereux Jimmy CHERISIER, alias Barbecue, un ancien policier devenu chef de gang qui opère dans les zones métropolitaines de Port-au-Prince. Au milieu de mars et au début d’avril de cette année, près d’une centaine de personnes ont été assassinées par balles dans la zone métropolitaine et une vingtaine à Pétion-Ville, commune réputée jadis plus ou moins protégé et sécurisé, en raison d’une pléiade d’hommes et de femmes d’affaires et aisés y résidant.
Depuis l’annonce spectaculaire du chef des terroristes regroupés sous le label « Vivansanm », la commune de Pétion-Ville et ses environs sont assiégés où des cas d’enlèvement et de criminalité façonnent le quotidien des citoyens. En moins de vingt (20) jours, les bandits notoires s’installent définitivement dans les hauteurs de la capitale, en tuant, pillant et incendiant les biens publics et privés à l’heure voulue, aux yeux et à la barbe des autorités sécuritaires et judiciaires illégitimes. Cette flambée de violence survient dans cette commune suite à l’appel du « général » Barbecue qui demande à ses pairs d’attaquer dûrement les membres d’élites économiques. Ces derniers, selon le chef de cette association criminelle, sont accusés d’être détenteurs de plus de soixante-quinze pour cent (75%) des richesses nationales.
« Pour sauver Haïti de son carcan actuel, les oligarques corrompus devraient être dépossédés de tous leurs biens mal acquis. Puis, ces biens, une fois récupérés, seront distribués aux personnes les plus vulnérables de notre pays. Ainsi, nous les attaquons jusqu’au cou pour enfin libérer notre chère patrie », ont énergiquement défendu Barbecue et ses alliés criminels. De fait, cette prise de position incendiaire s’est inscrite dans la logique de révolution qu’a prôné l’homme fort du bas de Delmas estimant qu’il se bat jusqu’au bout pour aider le peuple haïtien à identifier ses vrais ennemis et lutter contre eux.
En début d’octobre 2023, sous la demande » inconstitutionnelle » du gouvernement illégitime et démissionnaire d’Ariel HENRY, le Conseil de Sécurité a autorisé l’envoi de troupes étrangères, extérieures des Nations-Unies, à composante policière et militaire, sur le territoire haïtien. En effet, le Kenya qui se porte volontaire à diriger cette mission de paix, a récemment signé avec Haïti un accord réciproque de sécurité pour outrepasser les interdictions judiciaires de Nairobi. Cette demande d’occupation étrangère, avance le gouvernement haïtien, sera déployée aux côtés des forces de sécurité nationales pour aider à restaurer l’ordre public et la sécurité du pays.
Amérique Info7