Le Président kényan maintient le déploiement de ses policiers nationaux en Haïti

Rome, le 31 Janvier 2024 – Amérique Info7

Le Président kényan, William RUTO, réitère son engagement à envoyer un millier (1000) de policiers dans la mission de paix non onusienne sur le sol d’Haïti, un pays caribéen qui est en proie aux violences armées et gangstérisées notamment dans les departements de l’Ouest, de l’Artibonite et du Nord-Ouest. En marge du Sommet Italie-Afrique, à Rome, le Chef de l’Exécutif kényan entend défier la décision de la Haute Cour de Justice de son pays lui interdisant clairement de déployer la police régulière à l’étranger. Monsieur Ruto a indiqué mardi à l’agence de presse américaine Reuters que les policiers kényans pourraient débarquer en Haïti la semaine prochaine.

Malgré l’interdiction judiciaire et les dénonciations quotidiennes et virulentes de l’opposition et de la société civile locales, le Président William RUTO envisagerait d’envoyer ses officiers de police au rang de la Mission multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti. Le leadership du Kenya, soutient M. Ruto, s’inscrit dans un élan de solidarité de la Communauté internationale visant à aider les autorités haïtiennes illégitimes à rétablir l’ordre public et la sécurité nationale. Toutefois, il affirme que le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY avait préalablement formulé officiellement sa demande auprès de son gouvernement pour contribuer aux agents étrangers à travers cette force internationale.

Entre-temps, le leader de l’opposition kényane exhorte le Président William RUTO à respecter le verdict de la Cour Suprême relatif à la participation des policiers nationaux dans une mission de paix, en dehors du pays. L’Avocat Ekuru AUKOT met en garde le chef de l’État à violer de manière flagrante la Constitution du pays jugeant « illégale, arbitraire et invalide » l’envoi des policiers en Haïti. De plus, le Chef de file de l’opposition kényane appelle les États-Unis d’Amérique à s’abstenir de toute ingérence dans la politique étrangère de son pays. Donc, il encourage toute la nation kenyane à bloquer le projet « anticonstitutionnel » du Président Ruto voulant servir de marionnette du monde occidental sur le sol dessalinien.

Amérique Info7