PESADEV: une lutte sans merci contre la violence faite aux femmes et aux filles!

À l’occasion de la journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, @pesadev était dans le département de la Grand-Anse d’Haïti en vue de réaffirmer son support à celles et ceux qui défendent le droit des femmes opprimées par tous les types de violence, au cours de cette journée riche en activités autour de la sensibilisation des secteurs clé afin de tout mettre en oeuvre dans le but d’éradiquer la violence faite aux femmes et aux filles. La cité des poètes a malheureusement la sulfureuse réputation d’une ville où la violence contre les femmes est monnaie courante. En 2018, plus de 104 cas de viols dont 103 sur des mineures ont été enregistrés à Jérémie. Une tendance qui est en hausse depuis lors, où des écolières pour la plupart ont été la proie des enseignants, ce qui constitue une circonstance aggravante en ce qui a trait aux sanctions réservées aux violeurs de tout accabit. Plusieurs organisations déplorent une situation d’impunité en faveur des agresseurs en Haïti, ce qui accentue la violence contre cette catégorie précaire vu les difficultés d’accès à la justice et tant les démarches difficiles pour la saisine des services de police et de la justice demeurent compliquées.

Depuis plusieurs décennies, à travers le monde, la période allant du 25 novembre au 10 décembre est déclarée  » 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre ». Il s’agit d’une période d’activités intenses de plaidoyers et de sensibilisations des décideurs et de la population sur la nécessité d’un front uni pour combattre les violences dont sont victimes les femmes et les filles (https://www.unwomen.org/fr/nouvelles/gros-plan/2023/11/gros-plan-16-jours-dactivisme-contre-la-violence-basee-sur-le-genre).

En Haïti, les violences faites aux femmes et aux filles constituent un grand fléau touchant toutes les catégories de la population.  Selon la dernière enquête sur la Mortalité, Morbidité et Utilisation des Services, 2017-2018 (EMMUS VI), 29% des femmes âgées de 15-49 ans déclarent avoir subi des violences physiques à un moment quelconque de leurs vies. Parmi les femmes en union, dans 45% des cas, cette violence a été perpétrée par le mari ou le partenaire. 

De plus, selon EMMUS VI, une femme sur huit (1/8) soit 12% des femmes interrogées indiquent avoir été victimes de violences sexuelles.

Des initiatives sont en cours dans le pays pour combattre la violence basée sur le genre (VBG). Parmi celles-ci, figurent celles de Perspectives pour la Santé et le Développement (PESADEV), une Organisation Non Gouvernementale haïtienne.

Dans le cadre d’un projet financé par l’Initiative Spotlight, un programme des Nations Unies financé par l’Union Européenne, PESADEV a lancé à Jérémie la série des activités des 16 jours d’activisme le 25 novembre 2023 par un atelier d’informations et d’échanges avec des acteurs judiciaires de la Grand’Anse. Y ont pris part, le Commissaire du Gouvernement de Jérémie, Me André Marie Pyram, le Doyen ai du Tribunal de Première Instance de Jérémie, Me Jean Garry Lundy, Me Maguy Florestal, Juge à la Cour de Cassation, les Juges de Paix de Jérémie, de Duchity, de Marfranc ainsi que des greffiers. 

Cet atelier organisé conjointement avec la Coordination départementale de la Grand’Anse du ministère à la Condition féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a été l’occasion de discuter des défis auxquels font face les Magistrats dans la poursuite des cas de violences dans ce Département où des cas répétés de viols sur mineures sont enregistrés.

A côté de cet atelier, sont également prévus à l’occasion des 16 jours d’activisme:

  • Formation avec 25 Leaders de mouvements de jeunesse du Sud sur le genre, l’égalité des sexes, les VBG et ses conséquences dont le VIH. Cet atelier s’est tenu le 22 novembre. Et, une activité du genre a eu lieu le 24 novembre à l’attention des mouvements de jeunesse de la Grand’Anse. 
  • Cours d’éducation sur le genre, l’égalité des sexes et les violences faites aux femmes et aux filles en Haïti dans 10 écoles des bidonvilles sous contrôle de gangs armés (Cité de l’Eternel, Village de Dieu, Cité Plus, Village d’Or, Martissant 2A & 2B)
  • Conférences débats à l’attention des écoliers (filles et garçons) et des jeunes à Trou-du-Nord, Caracol, Terrier-Rouge, Capotille et Ouanaminthe)
  • Sensibilisation de la population sur les VBG à Cité de l’Eternel, Village de Dieu, Cité Plus, Village d’Or, Martissant 2A & 2B par des Organisations Communautaires de Base (OCB), partenaires du projet dans ces zones.
  • Sensibilisation de la population des communes de Jérémie et de Roseaux par des Organisations de femmes partenaires.
  • Campagne de sensibilisation de la population sur les réseaux sociaux (page facebook de PESADEV; plateformes du média Amériqueinfo7 et le site de PESADEV (www.pesadev.org).