Tabarre, le 3 Février 2024 – Amérique Info7
Par Samuel JOSEPH
La Police nationale d’Haïti informe le public qu’elle a signé, hier jeudi, un protocole d’accord avec ses partenaires étrangers dans le cadre du Programme d’appui à la dite institution lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée à la Salle de Conférence de la Direction Générale de la Police nationale d’Haïti sise à Clercine, commune de Tabarre, dans l’Ouest d’Haïti. Selon une note officielle acheminée à notre salle de rédaction, il s’agit d’un programme de mise en commun de contributions des partenaires techniques et financiers internationaux impliquant la bonne gouvernance et l’accomplissement des tâches étatiques de la police haïtienne.
Les autorités policières haïtiennes et leurs partenaires internationaux ont convenu de travailler en « étroite » collaboration pour rendre plus opérationnelle et efficace la double mission de l’institution policière, notamment dans sa lutte contre la criminalité et le grand banditisme sévissant dans les régions de l’Ouest, de l’Artibonite et du Nord-Ouest. En effet, poursuit le document, cette cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Mme Emmelie Prophète MILCÉ, du directeur général de la PNH, M. Frantz ELBÉ, des membres du Haut Commandement de la PNH, des représentants des institutions partenaires dont le PNUD, l’ONUDC et l’Union Européenne.
Entre-temps, monsieur Frantz ELBÉ s’est montré reconnaissant envers les signataires de ce protocole d’accord s’inscrivant dans un élan de solidarité technique et financier à l’institution policière. Cet accompagnement d’une frange de la Communauté internationale permettra à l’institution policière de renforcer sa capacité institutionnelle et opérationnelle sur le terrain, selon le chef de fait de la PNH, profitant de solliciter la franche collaboration des citoyens dans la quête d’un climat sécuritairement stable et un environnement propice afin qu’ils puissent vaquer à leurs activités quotidiennes.
Amérique Info7