Justice: Arrestation de Macky KESSA, une goutte d’eau dans un océan

Port-au-Prince, le 21 Novembre 2023 – Amérique Info7

Dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat « tragique » de l’ex-Président haïtien contesté, Jovenel Moïse, le Juge Walter Wesser VOLTAIRE a fait procéder à l’arrestation de Macky KESSA suite à son audition. Sur ordre du Magistrat instructeur, le Théologien et homme politique de Jacmel a passé sa deuxième nuit dans les fers, quelques heures après son audition au Cabinet d’Instruction près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince.

Sur ordre de la Justice haïtienne, l’agent exécutif intérimaire de Jacmel a été mis en dépôt, ce lundi 20 novembre 2023. C’est le Juge instructeur Walter Wesser VOLTAIRE qui a ordonné l’arrestation de cet homme politique jacmélien. Le Maire Macky KESSA a été arrêté en présence de son avocat, au carré du juge en question, mais on ignore encore les motifs « réels » de sa détention.

Jovenel MOÏSE avait été brutalisé, puis assassiné en sa résidence privée, à Pèlerin 5, commune de Pétion-Ville, dans la soirée du 6 au 7 juillet 2021, par un commando armé, composé d’Haïtiens et étrangers. Macky KESSA, accusé d’être proche du détenu Christian Emmanuel SANON, écroué aux États-Unis d’Amérique, se voit impliqué, à tort ou à raison, dans ce crime transnational qui continue de déferler la chronique.

Entre-temps, la justice haïtienne peine à identifier et condamner les véritables auteurs, co-auteurs et complices de l’assassinat du 58ème président de la République, à travers un procès juste et équitable. Lui, qui mène longuement cette fameuse enquête, le Juge Walter Wesser VOLTAIRE, continue sa série d’audition, en dehors du délai « raisonnable » prévu par la législation haïtienne en vigueur. Pourtant, des proches du défunt ne cessent d’accuser de corruption le magistrat instructeur.

Tout compte fait, la justice américaine se mêle également du dossier de Jovenel MOÏSE pour épauler la justice bancale d’Haïti. Un tribunal fédéral de Miami avait déjà condamné à vie deux (2) personnes pour leur culpabilité. Alors que certains inculpés, haïtiens et étrangers, sont déjà arrêtés, et en attente de leur sort, d’autres sont activement recherchés pour leur implication « présumée » dans ce crime odieux. Il s’agit donc d’un dossier très complexe où le peuple haïtien crie aussi « Justice et Réparations », à la fois, pour Jovenel MOÏSE et bien d’autres victimes qui, elles, sont des « sans-voix » !

Amérique Info7