Haïti : L’Initiative Cazir enjoint les débats dans la lutte contre le changement climatique

Port-au-Prince, le 30 Janvier 2024 –

En Haïti, la question du changement climatique n’est pas encore un sujet abordé à la dimension nécessaire par rapport à l’urgence qu’elle représente. À cet effet, le Conseil de Direction de l’Initiative Cazir enjoint les débats sur ce sujet crucial au sein de la jeunesse haïtienne, en passant par un rassemblement de structures locales, l’organisation de conférences, de formations, de webinaires, de spaces sur la plateforme X, entre autres. Il s’agit d’une des initiatives prioritaires visées par les dirigeants de cette association locale qui entendent contribuer à la lutte contre ce fléau actuel. Ainsi, cette entité de la société civile haïtienne organisée se veut un des acteurs mondiaux dans ce combat planétaire qu’il faut impliquer les décideurs, la jeunesse, les organisations communautaires, les donateurs dans une dynamique de sensibilisation et de conscientisation dans le but de protéger notre planète.

Lors de son Assemblée Générale tenue dimanche dernier, l’Initiative Cazir a voté son plan d’action, validé les pouvoirs de son nouveau Conseil de Direction et discuté de sa vision bisannuellement claire. Ainsi, les nouveaux dirigeants de cette structure associative font de la lutte contre le réchauffement climatique l’une de ses priorités, via des formules et des stratégies jugées plus adaptées et plus efficaces pour obtenir gain de cause. Du coup, elle fait de la formation de ses membres et la sensibilisation du grand public sur ce fléau l’une de ses principales priorités pour les deux (2) prochaines années. « Il est de notre devoir de contribuer, d’une façon ou d’une autre, dans la lutte contre le réchauffement climatique, étant un fléau qui entrave le bon fonctionnement de notre planète. C’est pourquoi il conviendra d’y impliquer aussi toutes les forces vives d’Haïti, notamment la jeunesse, les dirigeants sociopolitiques, les organisations de base et/ou associations communautaires, les donateurs », soulignent les Responsables de l’INIC.

Parallèlement, l’Initiative Cazir rappelle au public que le changement climatique constitue un enjeu majeur au sein du système des Nations et des principaux gouvernements. Elle encourage tous les secteurs organisés du pays et de la diaspora à emboîter le pas dans ce grand combat, à travers un élan de solidarité « actif et perpétuel » pour faire face à la menace actuelle et pour protéger notre environnement planétaire. Alors, l’association cherchera à se lier aussi aux réseaux internationaux déjà impliqués dans le combat contre les effets du réchauffement climatique, en montant, à travers sa Direction de Programmation et de Planification, tout un programme qui atteindra son apogée à l’occasion de son prochain forum prévu en Août 2024.

Dans la foulée, l’Initiative Cazir a exprimé ses vives préoccupations face à l’aggravation de la crise haïtienne où les protagonistes maintiennent leur position intransigeante, au détriment des intérêts collectifs. Cette association souligne les multiples cas de turbulence survenus dans le pays durant, au moins, les quatre (4) dernières années ayant eu des consequences négatives sur le bon fonctionnement des institutions (publiques et privées) en Haïti. Donc, l’Initiative Cazir en a aussi fait les frais et éprouvait beaucoup de difficultés à continuer son développement sur le terrain.

L’Initiative Cazir espère pouvoir profiter d’un climat assez propice et, dans un nouvel élan, consolider présentement son institutionnalisation, et promouvoir en s’incorporant dans les principes de solidarité et responsabilité souveraine de l’individu face à l’avenir de sa communauté. De ce fait, sa première Assemblée Générale lui offre l’opportunité de consolider sa cohésion interne, de s’orienter, de continuer à inspirer et d’aller positivement de l’avant et encore plus loin.

Pour le Conseil de Direction de l’Initiative Cazir :

1- Madame Astride PHINÉUS, Présidente

2- Monsieur Kendy FLEURAN, Vice-Président

3- Mlle Belinda DUVERSEAU, Secrétaire Générale