Port-au-Prince, le 26 Janvier 2024 – Amérique Info7
Par Samuel JOSEPH
La Conférence des Pasteurs haïtiens presse le pasteur Calixte FLEURIDOR à remettre sa démission du Haut Conseil de Transition fantôme dirigée par la Constitutionnaliste Mirlande H. MANIGAT. Selon cette association protestante, le retrait « éventuel » du Représentant du secteur protestant se demarquerait de la mauvaise gouvernance du Dr. Ariel HENRY et son équipe de facto.
Les dirigeants de la COPAH ont écrit au président de la Fédération Protestante d’Haïti pour lui exiger sa démission du Haut Conseil de Transition. « Pasteur Calixte FLEURIDOR doit inévitablement se retirer du HCT pour qu’il ne soit pas complice de l’insouciance du Gouvernement de facto d’Ariel HENRY au calvaire du peuple Haïtien », ont souligné les Pasteurs de cette structure religieuse, déplorant le laxisme et l’incompétence » accrue » des autorités haïtiennes illégitimes face aux défis sécuritaires, politiques et humanitaires. Néanmoins, ces leaders protestants dénoncent la gangsterisation du pays, notamment dans les régions de l’Ouest, du Nord-Ouest et de l’Artibonite considérées comme l’enfer pour les citoyens paisibles et les commerçants de ces zones.
Dans la foulée, la Conférence des Pasteurs haïtiens a également dressé un tableau sombre de la situation du pays, exhortant les forces vives à dialoguer et à trouver un dénouement à la crise actuelle. « Haïti est au bord du gouffre où les dirigeants de facto se montrent incapables de résoudre les défis actuels. Cette situation insoutenable mérite d’être discutée profondément pour sortir le pays de son marasme », ont fait comprendre les leaders évangéliques protestants, prônant un dépassement de soi entre les protagonistes haïtiens dans l’intérêt collectif.
Amérique Info7