Vague de révocations « illégales » dans le secteur du textile en Haïti, dénoncent les syndicalistes

Port-au-Prince, le 13 Août 2023 – Amérique Info7


Port-au-Prince, le 13 Août 2023 – Amérique Info7

« En Haïti, des ouvriers du secteur du textile ont été révoqués illégalement. Les patrons dudit secteur ont cependant évoqué la dégradation de la situation sécuritaire du pays pour justifier leur décision sans fournir de prestations légales aux victimes. Il s’agit de mesures injustes, arbitraires et inacceptables qu’ont prises ces chefs d’entreprises privées à l’encontre des ouvriers ». C’est en ces termes que les syndicalistes du secteur du textile et alliés ont décrit jeudi dernier cette vague de révocations survenue sans prestations légales.

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi dernier dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, les syndicalistes du secteur du textile ont crié au scandale suite à la décision de renvoyer, en masse et sans prestations légales, les ouvriers dans plusieurs usines de ce secteur. Déjà, les ouvriers-ières qui travaillaient pour un salaire misérable de 685 gourdes par jour ne peuvent continuer à être victimes des patrons de ces industries, sous la complicité des autorités étatiques, soulignent les leaders syndicaux. Ces derniers entendent néanmoins mener, au plus haut niveau, leur combat pour la réintégration « inconditionnelle et immédiate » des travailleurs-euses révoqués-ées et pour l’application du nouveau salaire minimum de mille gourdes (1.000.00 G) net par jour en leur faveur.

Par ailleurs, les syndicalistes Délice HENRY du SOTHA, Wilner ELIASCIN et du GOSTTRA et Thélémarque PIERRE du PLASYNT-BO ont confirmé à notre micro la fermeture de nombreuses usines du textile œuvrant dans le pays pour cause d’insécurité. Ces patrons devraient obligatoirement respecter la législation haïtienne concernant leur pléiade de licencements au sein de leurs usines. « Les ouvriers révoqués ne reçoivent pas leur salaire depuis deux (2) mois, alors que le programme prend fin au mois de septembre de l’année en cours », a précisé le syndicaliste Wilner ELIASCIN.

Entre-temps, les syndicalistes du secteur du textile soulignent les conséquences néfastes de cette vague de révocations orchestrées à l’encontre de ces ouvriers, indiquant que, pour l’heure, les victimes vivent dans une situation plus précaire qui coïncide avec la rentrée des classes prévue pour le onze (11) septembre prochain. Alors, le Gouvernement haïtien de facto, à travers son ministère des Affaires sociales et du Travail et le Fonds d’Assistance économique et sociale, devrait débloquer les frais de subvention restants afin de venir en aide aux ouvriers », ont conclu les syndicalistes, qui profitent de solliciter le soutien d’autres syndicats nationaux et internationaux dans leur mouvement revendicatif.

@Ameriqueinfo7