Haïti -Justice: Vastes controverses relatives aux auditions d’Ariel HENRY et consorts.

Port-au-Prince, le 31 Décembre 2023 – Amérique Info7

Les auditions du Dr. Ariel HENRY et quelques-uns de ses collaborateurs à la Primature ont vite suscité de nombreuses réactions « controversées » dans les milieux politiques et juridiques haïtiens. Si certains les qualifient de partisanes et chimériques; d’autres y voient une faiblesse juridique existant dans notre législation en vigueur.

Suite à la note officielle de l’audition des hauts fonctionnaires de l’État en la résidence officielle du Dr. Ariel HENRY, le clan joveneliste crie au scandale en considérant la procédure du Juge Walter Wesser VOLTAIRE chargé d’enquêter sur l’assassinat « tragique » du président contesté Jovenel MOÏSE. En ce sens, Rénald LUBÉRICE a exprimé sa grande méfiance quant à la crédibilité et la capacité du magistrat instructeur pour conduire à bon port ce dossier criminel. Donc, l’ex-secrétaire général du conseil des ministres sous l’administration de feu Jovenel MOÏSE appelle le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, maître Bernard SAINVIL, à désigner un autre juge pour instruire cette affaire.

De l’autre côté, Pierre ESPÉRANCE et Maître Reynold GEORGES ont presque abondé, au sujet de ces séances interrogatoires, dans le même sens. Le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains a mis en avant la Constitution de 1987 stipulant que tous les justiciables sont égaux devant la loi. Alors, défend le défenseur des droits humains, l’audition d’Ariel HENRY ne cadre pas avec la loi mère et elle est partisane. Par ailleurs, l’avocat Georges l’a attribuée à une « vaste plaisanterie » en s’appuyant sur le côté secret de l’instruction pénale.

Pour étayer ses dires contre ces auditions clandestinement réalisées par le Juge instructeur Walter Wesser VOLTAIRE, le leader de l’Alliance pour la Libération et l’Avancement d’Haïti (ALAH) a fait mention de l’absence du Parquet lors de ces interrogatoires à la Primature. Ajoute l’homme de loi, l’enquête sur cet assassinat devient « tapageuse » avec ce magistrat. « Aprè tout maskarad sa a ki fèt nan odisyon Ariel HENRY ak akolit li yo anndan Primati a, pa genyen moun k ap vini fè mwen konprann ankèt sa a serye ankò », a tempêté dans sa langue vernaculaire le juriste Reynold GEORGES.

Entre temps, maîtres Osner H. FÉVRY et Guerby BLAISE ont plutôt évoqué les faiblesses existantes dans nos lois pénales. Ces deux spécialistes en droit pénal plaident en faveur de nouvelles modifications dans les codes permettant de nous rattraper juridiquement. Dr. Févry soutient que l’instruction pénale en Haïti n’est plus secrète depuis l’adoption de la Constitution en 1987, exigeant la présence de l’avocat dans la chambre d’instruction criminelle.

De plus, l’éminent juriste Osner H. FÉVRY a également critiqué la décision du conseil des ministres à autoriser l’audition des hauts dignitaires de l’État. Selon maître Févry, se référant à l’article 400 du Code d’instruction criminelle,  » seul le président de la République peut autoriser l’audition des hauts fonctionnaires de l’État par devant un juge ». En ce sens, le criminologue Févry entend montrer la débandade liée à l’approbation du conseil des ministres et l’audition d’Ariel HENRY et consorts.

Amérique Info7