L’ancien Colonel Himmler RÉBU alerte la population haïtienne sur des possibles « élections des filous-fuyards »

PERPLEXITE NO 34

PAS AUX ÉLECTIONS DES FILOUS-FUYARDS

Je tente depuis un certain temps de mesurer le niveau d’appréciation…voire de respect des courageux bataillons d’employés de la fonction publique vis-à-vis de leurs supérieurs hiérarchiques, aujourd’hui doctorants ou docteurs confirmés dans la fuite, le déni, la lâcheté et…oh ! Bonheur suprême…la « filouterie » !

Bien malin celui qui connaît,aujourd’hui, les adresses de nos chefs « apparemment” en fuite. Les bandits ont pris le bicentenaire, le Premier Ministre se réfugie à la « résidence ». Ils prennent le palais de justice et expliquent pourquoi. Notre roi imaginaire Ariel Henry se drape dans le déni « wap bay move nouvèl » balance-t-il au journaliste qui lui demande ce qu’il va faire. C’est vrai qu’un premier ministre ne peut admettre la fuite de la justice d’un pays face à des bandits conquérants.

Des gens sont massacrés par centaines…nos pseudos chefs répondent par le déni silencieux. Du premier ministre jusqu’au dernier octon ça dégringole au bas de l’échelle. Et…les citoyens ne savent plus où trouver les serviteurs de l’État contraints de suivre leurs fuyards de chefs qui découvrent, avec une malicieuse joie, le juteux business des locations ou achats intéressés de maisons…même d’hôtels à l’abandon pour ministères réfugiés. Quant au peuple repoussé dans les abris sans AUCUN ESPOIR de retour c’est de la résilience ; pour les chefs je cherche encore le qualificatif.

Il faut bien admettre que cette culture de la fatalité bienheureuse a commencé avec le tremblement de terre. Seul l’infortuné Jovenel Moïse avait posé le problème de la reconstruction du palais national. On en était arrivé à la phase de la maquette ; et puis ? ANYEN. Polidor avait déjà trouvé la formule. Ah ce visionnaire de Franck Étienne ! …près d’un demi-siècle d’avance sur notre nouvelle culture de déni et de la fuite.

Dans tout

Dès sa naissance le GREH a adopté le leitmotiv gouverner c’est prévoir ; naturellement, pour prévoir il faut savoir ; alors se pose la question pourquoi nos chefs ne peuvent-ils… prévoir. À défaut de prévoir, ils deviennent inventifs…en retard de phase…en tout ; et, ils nous créent des déboires en suçant le pays jusqu’à la moelle.

Nos futures élections

Ils nous crient toute la sainte journée que pour avoir des élections il faut la sécurité. C’est vrai. Depuis 5 ans pour vaincre l’insécurité ils proposent la même solution qui ne marche pas et, on voudrait que le GREH s’engage dans ces élections-là ! Pourquoi cautionner le désordre à venir ?

Ça fait longtemps qu’on a constaté que des modifications dans la constitution sont indispensables pour aborder la refondation de l’État. L’accord du 3 avril avait proposé une méthode pour solutionner le problème :

  1. Conférence nationale
  2. Modifications constitutionnelles
  3. Sécurité
  4. Elections.

Mais non, nos chefs du CPT acceptent les postes mais feignent prendre la fuite devant la mécanique. Ils ont louvoyé pendant 22 mois…comme Ariel ; et puis ?… ANYEN. Non ! Plus de territoires perdus, plus de massacres et surtout, plus d’argent dans leurs poches initialement vides. Finalement ils ne prennent pas la fuite. Ils sont des tacticiens, ils opèrent un repli, s’abritent, s’empiffrent et s’en vont !

Alix Didier Fils-Aimé s’intronise sous le label du 149. Pour un p’tit bout du texte pas pour l’article en entier. Il cherche et… trouve un PACTE qui autorise « quelques petits changements » dans quoi ?… dans la constitution de la République. Plus, ils seront adoptés pendant les élections qui se feront; on se demande sous quelles règles…. Allez savoir. Et, on jouera l’étonnement quand on sera face au désastre ? À cela aussi le GREH dit non.

On constate le désordre des 320 partis politiques ce que les modifications constitutionnelles auraient résolu. Le gouvernement après avoir fui la solution normale appelle le CEP au secours. Il s’accommode, cherche et trouve la formule magique à « côté » plutôt dans le dos de la loi sur les partis politiques. 30000 membres ! Non crient les gangsters du pouvoir (ils ne sont pas autre chose) 100000 ajustent-ils. Les partis politiques n’ont qu’à se mettre à 10. Et pourtant, ils n’ignorent rien des lois de la sociologie, voire de la sociologie politique en Haïti. Ils feront pirater les serveurs de l’ONI pour enrégimenter la citoyenneté, à son insu, dans « leurs partis » politiques. Solution à l’emporte-pièce ? Non. Bien réfléchi !… Comme pour les maisons privées en location pour les espaces de l’administration publique.

On va s’inscrire pour les élections : bandes de rara, se pointent les mêmes délinquants qui ont créé le chaos que nous vivons et, on espère avoir des institutions différentes comme produit de ces élections-là. Non, le GREH n’y prendra pas part. Gouverner c’est prévoir ! Nous ne prenons pas la fuite. Nous nous mettons du côté des principes, de la loi et de la logique. Nous nous inscrivons sur la liste de la réserve de la République.

Fin de l’histoire .

Bal la pral fini ! Les formules ne manquent pas. Seuls le silence et la non-implication des bons citoyens peuvent nous faire rater la 4ème phase de cette transition qui n’en finit pas. Le GREH s’engage à éclairer et dégager les bonnes pistes.

À bientôt !

Himmler Rébu
28 mai 2026

p.s
Mardi 26 mai je suis dans les bouchons de Delmas Oh ! surprise : deux voitures officielles endurent le même sort que les autres citoyens. Les plaques : OF- 00142 et OF-00160
Le changement est possible.