Haïti : Un nouveau deal se dessine au poste de Consul général à New York

Port-au-Prince, le 15 février 2025 – Amérique Info7

En Haïti, le Conseil présidentiel de transition est à nouveau éclaboussé par un scandale de vente de poste consulaire. En effet, les chefs de l’Exécutif de facto envisagent de nommer un Haïtiano-Américain au poste de Consul général d’Haïti à New York, à la suite d’un deal politique préalablement négocié entre les parties prenantes, selon une source diplomatique bien informée du dossier. Il s’agit du citoyen Jean Ary Céant, qui aurait reçu la bénédiction de cette structure présidentielle lors du dernier Conseil des ministres, tenu le mercredi 12 février 2025 à la Villa d’Accueil.

Par ailleurs, la nomination éventuelle de Jean Ary Céant à la tête du Consulat général d’Haïti à New York illustre non seulement le niveau d’incompétence de nos dirigeants illégitimes, mais aussi l’ampleur de la corruption au sein de l’administration publique haïtienne. En effet, la vente des postes diplomatiques et consulaires, ainsi que des directions générales et déconcentrées, est devenue monnaie courante au sein du « Club des 9 têtes ». Pendant ce temps, la population est livrée aux groupes criminels, armés et dangereux.

En outre, alors que les conseillers présidentiels jouissent de leurs privilèges, ils se montrent jusqu’ici incapables de relever les défis sécuritaires et humanitaires majeurs que traverse le pays depuis plusieurs années.

Depuis leur installation le 25 avril 2024, les membres du Conseil présidentiel de transition se sont éloignés de l’Accord politique du 3 avril de la même année. Leur principal objectif semble être l’enrichissement personnel, le renforcement d’un système politico-économique gangrené par la corruption et l’aggravation de la crise nationale. Par conséquent, ils se révèlent totalement dépourvus des notions élémentaires de gouvernance publique, estiment de nombreux observateurs.

Amérique Info7