Cap-Haïtien : La Mairie annonce officiellement l’opération de libération des trottoirs

Cap-Haïtien, le 1er juin 2026 – Amérique Info7

Au Cap-Haïtien, les autorités municipales ont officiellement lancé l’opération de libération des trottoirs. Dans la matinée du lundi 1er juin 2026, les trois maires intérimaires, accompagnés d’agents municipaux et de membres de la Police nationale d’Haïti (PNH), ont procédé à l’évacuation des détaillants occupant illégalement ces espaces réservés aux piétons. Plusieurs véhicules abandonnés dans certaines rues ont également été remorqués, selon le constat de notre correspondant régional.

Les responsables de la deuxième ville du pays sont passés de la parole aux actes. Le week-end dernier, le président de la Commission municipale du Cap-Haïtien avait annoncé plusieurs mesures, notamment le dégagement des trottoirs, la relocalisation des conducteurs de tricycles et une nouvelle gestion des marchés publics.

En effet, le maire intérimaire Michel SAINT-CROIX et ses assesseurs défendent fermement la libération des espaces publics, en particulier des trottoirs et des places publiques, dans le but de redonner une image positive à la Cité Christophienne, confrontée depuis longtemps à une grave crise environnementale et à des problèmes d’occupation anarchique de l’espace urbain.

En réaction, plusieurs détaillants et citoyens ont déjà salué les décisions prises par cette nouvelle équipe municipale, estimant qu’elles contribueront à désengorger la ville. D’autres, en revanche, ont exprimé leurs inquiétudes, affirmant qu’ils ne disposent d’aucun autre espace approprié pour exercer leurs activités commerciales.

« Se yon bon desizyon Majistra Senkwa pran pou li rebay Okap yon lòt vizaj. Men, fòk li pa bliye se nan lari a nou degaje nou pou nou pran swen fanmi nou. Bagay yo pa dwe fèt tou san yo pa prepare yon lòt kote ki konfòtab pou nou », ont déclaré plusieurs détaillants dans leur langue vernaculaire.

M. Samuel JOSEPH
Amérique Info7