
Port-au-Prince, 7 mars 2025 – Une étape majeure a été franchie dans le processus de transition politique en Haïti. Selon le bureau du ministre délégué auprès du Premier ministre en charge des questions électorales et constitutionnelles, Dr Joseph André Gracien Jean, le Comité de Pilotage de la Conférence Nationale a achevé les assises souveraines tenues entre janvier et début mars 2025.
« Nous félicitons chaleureusement le Comité de Pilotage pour cette avancée cruciale. Une nouvelle dynamique est enclenchée pour doter le pays d’une Constitution adaptée aux enjeux actuels », a déclaré le ministre délégué.
Le Conseil Présidentiel de Transition et le Premier ministre ont joué un rôle central dans cette avancée, souligne le ministère. Ces assises viennent compléter les travaux du Groupe de Travail sur la Constitution, dont le rapport a été soumis le 3 janvier dernier. Désormais, un sous-comité indépendant est chargé de rédiger le texte constitutionnel, qui sera soumis à référendum dans le courant de l’année.
« L’objectif est clair : organiser des élections libres, inclusives et crédibles d’ici la fin de 2025 afin que, le 7 février 2026, Haïti retrouve une gouvernance légitime », a affirmé le ministre.
Il en appelle à tous les secteurs de la vie nationale, notamment les jeunes et les femmes, à s’impliquer activement : « C’est une opportunité sociohistorique pour refonder Haïti sur des bases cohésives et durables. »
Dans un contexte de crise profonde, le gouvernement réaffirme son engagement pour la sécurité, la réforme constitutionnelle et le retour à l’État de droit démocratique. « Il est plus que jamais temps d’agir », conclut le ministre.
Amérique Info7