
Port-au-Prince, 12 mars 2025 – Amérique Info7
Les groupes armés continuent d’étendre leur contrôle territorial, sous le regard passif des autorités de facto. Dans la nuit du 11 au 12 mars 2025, ces bandes criminelles ont attaqué les quartiers de Carrefour-Feuilles, Ravine-Pintade, Nazon et d’autres zones.
Cette nouvelle vague de violence aggrave la crise sécuritaire et humanitaire, exacerbée par l’inaction et la possible complicité des autorités de transition.
Cette énième offensive des groupes criminels suscite une vive inquiétude au sein de la population, alors que le Conseil présidentiel de transition et le gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé avaient annoncé la mise en place d’une « Task Force » pour appuyer les forces de sécurité nationales dans la lutte contre les gangs et le rétablissement de l’ordre public.
Face à l’expansion continue des groupes armés, l’exécutif de transition ne semble pas manifester de réelle volonté de mettre fin à leurs activités criminelles.
Parallèlement, la semaine dernière, plusieurs membres présumés de gangs ont été tués lors de l’utilisation de drones kamikazes dans des zones contrôlées par les groupes armés dans le département de l’Ouest, selon des informations relayées par la presse locale. Cependant, aucun foyer de gangs n’a été démantelé. Cette nouvelle stratégie policière pourrait redonner espoir à la population, qui réclame désormais le démantèlement rapide des gangs et le jugement impartial de leurs membres et complices.
Malheureusement, l’État ne semble assurer aucun suivi sérieux après le lancement et l’explosion des drones.
Amérique Info7