
Pétion-Ville, le 9 février 2025 – Amérique Info7
Avec notre rédacteur Samuel JOSEPH
Les 6 et 7 février 2025, des représentants de la Commission de l’Adaptation scolaire et d’Appui social (CASAS) et du Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes handicapées (BSEIPH) ont conjointement organisé un atelier de travail sur l’éducation inclusive en Haïti. L’événement s’est déroulé à l’Hôtel Karibe Convention Center, à Pétion-Ville, avec l’appui de l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), dans le cadre de la Revue sectorielle conjointe de l’éducation. Cette initiative vise à renforcer les politiques éducatives et à promouvoir l’équité dans l’accès à l’éducation, ont précisé les organisateurs.
Dans un souci de promouvoir l’éducation pour tous et de renforcer les politiques éducatives dans le pays, des représentants du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), du BSEIPH, de la CASAS et de l’UNESCO ont pris part aux échanges et réaffirmé leur engagement en faveur d’une école accessible à tous. Le Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes handicapées, M. Génard JOSEPH, et le Directeur général du Ministère haïtien de l’Éducation nationale, M. Roblin YVES, ont particulièrement souligné l’urgence de garantir le droit à l’éducation des enfants en situation de handicap et d’appliquer la loi du 13 mars 2012, qui vise à intégrer pleinement les personnes à mobilité réduite dans la société haïtienne.
Plusieurs points ont été abordés lors de cet atelier de travail : l’analyse de la situation de l’éducation inclusive en Haïti, la présentation des cadres juridiques et politiques, ainsi que l’identification des défis et des recommandations pour une école plus inclusive. Les responsables de l’événement ont révélé un chiffre alarmant concernant le faible taux de scolarisation des enfants haïtiens en situation de handicap. Selon eux, les autorités haïtiennes devraient collaborer avec leurs partenaires nationaux et internationaux afin de réduire, voire éradiquer, cette forme de discrimination scolaire qui persiste dans la société.
« Seulement cinq pour cent (5 %) des enfants en situation de handicap sont scolarisés en Haïti. Cette réalité inacceptable appelle à des actions concrètes pour garantir l’accès à l’éducation pour tous. Cet atelier a permis de formuler des recommandations essentielles pour améliorer l’accès à l’éducation et renforcer l’inclusion scolaire, conformément aux objectifs du Plan décennal d’Éducation et de Formation (PDEF) », ont souligné les représentants du MENFP, de la CASAS, du BSEIPH et de l’UNESCO lors de cet événement majeur qui s’est tenu dans les hauteurs de Port-au-Prince.
Amérique Info7