NB: Cet article paru dans la rubrique » RÉFLEXION » sur le site de l’agence en ligne amériqueinfo7, n’engage que son auteur
Texte écrit par: Andy Amboise
Fils digne de la commune d’Arnaud, dans les Nippes, et économiste de profession, Nenel CASSY se range du côté des groupes sociaux organisés du pays pour définir et mettre en place de meilleures stratégies et politiques publiques qui visent le développement et la croissance durables d’Haïti. Ainsi, l’ex-Sénateur des Nippes accompagné d’autres leaders sociopolitiques, a lancé, le mardi 22 août dernier, à Grand-Goâve un nouveau parti politique dénommé « Mouvement Patriotique pour la Vie » où les initiateurs de cette jeune structure politique plaident pour un partenariat stratégique avec l’international.
Lors d’un rassemblement tenu, la semaine dernière, à Grand-Goâve, l’ex-Sénateur Nenel CASSY a défini les grandes lignes de son nouveau parti politique. « Haïti a besoin d’un nouveau leadership éclairé et porteur de nouvelles perspectives axées sur une diplomatie d’affaires, une politique publique de sécurité, une éducation de qualité, un système de santé viable, un système de crédit agricole et estudiantine, un partenariat stratégique avec l’international concernant les besoins du pays », a défendu haut et fort le natif d’Arnaud et homme politique modéré devant son public. Cependant, l’ex-Président de la Commission sénatoriale des finances croit qu’il est absurde de ne pas négocier le développement d’Haïti avec le Gouvernement américain tout comme avec les autres puissances partenaires.
Les États-Unis d’Amérique, selon Nenel CASSY, est un partenaire très important pour Haïti alors il nous faut discuter avec eux en nous comportant comme des dirigeants visionnaires et responsables, suivant nos besoins. Pour ce faire, le haut dirigeant du « Mouvement Patriotique pour la Vie » et ses alliés comptent participer, à tous les niveaux, aux prochaines élections démocratiques dans le pays afin de réaliser leur projet politique.
Entre temps, l’ex-parlementaire de la République d’Haïti et son parti politique encouragent la jeunesse et d’autres groupes sociopolitiques organisés du pays et de la diaspora à se joindre avec eux pour travailler ensemble sur leur modèle de changement qui vise le bien-être du peuple Haïtien. Le leader politique nippois mise sur son leadership politique et celui de ses collaborateurs pour redonner une image positive de son pays, à l’échelle planétaire. « Haïti doit sortir de son marasme actuel mais cela dépend de notre dimension politique pour y parvenir », a conclu l’économiste Nenel CASSY.