Port-au-Prince, le 06 Janvier 2024 – Amérique Info7
Par Samuel JOSEPH
Dr. Ariel HENRY, chef du gouvernement haïtien de facto, est le « seul » maître à bord du pouvoir exécutif depuis l’assassinat « tragique » du président contesté Jovenel MOÏSE en sa résidence privée. Contesté à la tête de la Primature par l’opposition, plurielle et diversifiée, le Premier Ministre illégitime est incontournable au pouvoir et restera en poste jusqu’à l’élection d’un – e président – e et la nomination d’un nouveau Premier ministre qui, par la suite, sera ratifié par le futur parlement, de l’avis de Jocelerme PRIVERT lors d’une interview accordée vendredi à la Radio Magik9 (100.9 FM) basée dans la capitale haïtienne.
L’ancien président haïtien provisoire s’en est pris à celles et/ou ceux qui exigent un exécutif bicéphale pendant cette période de transition. Selon Jocelerme PRIVERT, il n’y a aucune possibilité constitutionnelle pour installer « provisoirement » un président de la République. Pour étayer ses dires, l’ancien président de l’Assemblée nationale a brandi l’article 149 de la Constitution de 1987 amendée entre 2010 et 2012 qui stipule ce qui suit : »En cas de vacance de la Présidence de la République […], le Conseil des ministres, sous la présidence du Premier ministre, exerce le Pouvoir exécutif jusqu’à l’élection d’un autre Président « .
En d’autres termes, l’ancien président de l’Assemblée nationale soutient l’exécutif monocéphale d’Ariel HENRY et ses alliés. Le cas actuel du locataire de la Primature n’est pas nouveau dans le pays, avance l’ancien président Privert, citant les anciens Premiers ministres de Jacques Édouard ALEXIS (1999 – 2001), Joseph Jean-Max BELLERIVE (Mai – Octobre 2011) et Evans PAUL (2015 – 2016) dont les cas lui sont [peu] similaires. Donc, l’ancien sénateur des Nippes se montre confortable et favorable au statu quo imposé par le Neurochirurgien et son équipe ne voulant aucun organe de contrôle gouvernemental.
Amérique Info7