Haïti : Intensification des opérations anti-gangs dans la région de l’Artibonite, selon les autorités sécuritaires

Artibonite, le 21 mai 2026 – Amérique Info7

Les forces de sécurité haïtiennes passent à l’offensive contre des groupes armés opérant dans la région de l’Artibonite. Depuis le week-end écoulé, des unités policières spécialisées, soutenues par la Task Force et du matériel militaire, mènent des frappes ciblées dans les bastions des réseaux criminels de Gran Grif et de Kokorat Sanras, selon des informations relayées par la presse locale.

Des sources concordantes indiquent que plusieurs présumés bandits notoires ont été contraints d’abandonner leurs fiefs à la suite d’attaques menées à l’aide d’engins explosifs utilisés par les forces de l’ordre.

Les opérations se concentrent notamment dans les zones contrôlées par les groupes « Gran Grif » et « Kokorat Sanras », opérant respectivement à Liancourt et à Lacroix-Périsse. Le déploiement massif des forces de l’ordre intervient dans un contexte sécuritaire particulièrement fragile, où les autorités cherchent à démanteler ces foyers de criminalité organisée.

Par ailleurs, ces gangs imposeraient des postes de péage illégaux, aggravant les difficultés des chauffeurs et des passagers circulant dans le département de l’Artibonite. Les forces de sécurité nationales ont fait usage d’engins explosifs, d’unités terrestres et de tirs à balles réelles contre ces deux puissants réseaux criminels qui terrorisent la population artibonitienne.

Entre-temps, des groupes d’autodéfense collaborent avec les autorités policières dans le cadre des opérations anti-gangs menées à travers le Bas-Artibonite, rapportent plusieurs médias locaux. Ceux-ci soulignent également une mobilisation accrue des agents de l’ordre dans le quartier général des troupes de « Bendjy ».

« Lapolis itilize elikoptè, dwòn, chablende ak bulldozer pou atake gang Kokorat Sanras la ki tabli kò li nan Lestè », selon des informations parvenues à notre salle de rédaction.

Depuis le lancement de ces opérations, la Route nationale #1 demeure bloquée au niveau de Lacroix-Périsse jusqu’à l’entrée de la ville de Saint-Marc, où plusieurs véhicules de transport public restent immobilisés dans l’attente du rétablissement normal de la circulation.

M. Samuel JOSEPH
Amérique Info7