Cap-Haïtien, le 23 mai 2026 – Amérique Info7
Un nouveau conseil municipal est officiellement entré en fonction au Cap-Haïtien, en remplacement de l’ancien cartel dirigé par l’entrepreneure Angie BEL. Monsieur Michel SAINT-CROIX reprend les rênes de cette municipalité, accompagné de la visionnaire et infirmière de carrière, madame Edeline JEAN, ainsi que du jeune juriste Micardo VRÉUS, selon un arrêté émanant de l’Exécutif monocéphale.
En effet, l’installation de ce nouveau cartel a été réalisée le vendredi 22 mai 2026 en deux étapes : la prestation de serment tenue au Tribunal de paix de la Section Nord, puis la cérémonie d’installation organisée sous la supervision du délégué départemental du Nord, maître Marc M. PRÉSUMÉ, a informé notre correspondant régional.
Ainsi, les nouveaux maires intérimaires ont été investis dans leurs fonctions et ont appelé à relever les défis environnementaux actuels, en collaboration avec leurs partenaires nationaux et internationaux, à travers un projet échelonné sur plusieurs phases et fondé sur un leadership éclairé et productif.
Depuis plusieurs années, la ville du Cap-Haïtien, devenue l’une des principales terres d’accueil pour les victimes de violences armées provenant de l’Ouest, de l’Artibonite et du Centre, traverse une grave crise environnementale marquée par l’accumulation des déchets, les inondations répétitives et la dégradation des infrastructures urbaines. Cette situation affecte la santé publique, l’économie locale ainsi que la qualité de vie des habitants.
Selon des observateurs avertis, plusieurs facteurs expliquent cette dégradation continue : l’accumulation des déchets solides, l’obstruction des canaux de drainage, les inondations fréquentes, l’urbanisation désordonnée et les faibles moyens institutionnels.
Par ailleurs, des autorités locales — municipales, policières, judiciaires et religieuses — ainsi que des figures de proue du secteur politique, des représentants de la société civile organisée, des partisans et sympathisants des nouveaux maires ont également pris part à cette cérémonie d’investiture, marquant ainsi la fin de l’ancienne équipe municipale.
Dans son intervention, le président de la commission municipale, monsieur Michel SAINT-CROIX, a déclaré miser sur la collaboration de tous — pouvoir central, collectivités territoriales, acteurs politiques et société civile — afin de donner un nouveau souffle à la deuxième ville du pays.
« J’ai accepté cette nouvelle mission à la demande de plusieurs autorités étatiques, après plusieurs années d’absence à la tête de cette municipalité », a rappelé monsieur Saint-Croix.
M. Samuel JOSEPH
Amérique Info7

