Port-au-Prince, le 5 Juin 2024 – Amérique Info7
Depuis la nomination du Dr. Garry CONILLE à la tête de la Primature haïtienne, les réactions pleuvent dans les milieux universitaires et politiques pour comprendre le choix du Conseil présidentiel de Transition. En effet, l’ingénieur Edvard G. DORMEVIL estime que la désignation du Premier ministre actuel s’inscrit dans la lignée de la lutte qu’il avait initiée pour qu’il y ait un universitaire chevronné à la Villa d’Accueil afin de mieux adresser les problèmes urgents de la société haïtienne. Le professeur d’Université exhorte le Dr. Conille à former un Cabinet ministériel avec des universitaires valables et des technocrates moralement éprouvés.
Lors d’une interview exclusive accordée hier mardi à la salle de rédaction de « Amérique Info7 », l’intellectuel haïtien, Edvard G. DORMEVIL s’est positionné sur le choix de monsieur Conille comme nouveau chef de gouvernement haïtien, en remplacement du Dr. Ariel HENRY qui avait été contraint, en mars dernier, de quitter le pouvoir en Haïti. « Au cabinet ministériel, le nouveau Premier Ministre doit s’entourer d’universitaires valables et de technocrates moralement éprouvés pour relancer les institutions étatiques. Ainsi, dans toutes les sociétés en crise, il revient à l’Université de proposer des pistes de solution », a rétorqué l’ancien candidat aux sénatoriales de l’Artibonite en 2015. Alors, l’homme politique soutient l’intégration de la Conférence des Recteurs et Présidents d’Universités en Haïti dans les centres de décision d’intérêts collectifs.
En ce sens, l’Ingénieur en informatique croit que la réussite du gouvernement Conille dépendra de la qualité et du niveau d’éthique des hommes et des femmes qui le composeront. M. Dormevil ajoute que le pays ne pourra se sortir de son chaos généralisé sans la participation du secteur universitaire axé à la fois sur la connaissance, l’expérience, la volonté manifeste et le patriotisme dévoué. Donc, l’homme politique Gonaïvien dit s’accrocher à une transition politique de rupture mais éclairée pour changer « positivement » le mode de gouvernance d’Haïti, réformer la Constitution et renouveler le personnel politique à travers les élections générales et démocratiques.
ameriqueinfo7@gmail.com