Gros-Morne: Démission en bloc du Conseil d’Administration de la Caisse Populaire pour la Réussite.


le 02 Septembre 2023

À Gros-Morne, des employés de la Caisse Populaire pour la Réussite sont impliqués dans des cas de corruption et de malversations ces derniers temps. Cette situation alarmante a cependant poussé les dirigeants de cette coopérative à licencier les employés fautifs suite à un rapport d’inspection datant du 19 au 26 mai 2023. Ainsi, cette décision s’est différemment vu sous un autre angle par la Fédération des Caisses Populaires et la Banque centrale haïtienne, ce qui a engendré la démission en bloc du Conseil d’Administration de la CAPOR.

Après le licenciement des employés qui sont accusés de corruption et de malversations au sein de la Caisse Populaire pour la Réussite, deux (2) hautes instances du système financier haïtien ont catégoriquement posé leur veto pour faire échec à la décision du dit Conseil. En effet, les responsables de la Fédération des Caisses Populaires d’Haïti (FCPH) et ceux de la Banque de la République d’Haïti (BRH) rejettent catégoriquement les décisions prises à l’encontre des employés jugés fautifs, en sommant la Caisse Populaire pour la Réussite au Tribunal Civil des Gonaïves. C’est alors que le Doyen du dit Tribunal maintient à son poste le dit conseil jusqu’à l’organisation d’une nouvelle assemblée générale ordinaire. Une décision judiciaire qui ne plaît donc pas aux membres du Conseil d’Administration de la CAPOR.

Entre temps, les dirigeants démissionnaires jugent inappropriée les positions de la FCPH et la BRH en les demandant de se ressaisir pour éviter le pire. À travèrs une lettre adressée aux instances supérieures, ils estiment que ces deux (2) institutions hiérachiques encouragent la corruption et le vol organisé au détriment des sociétaires. En ce sens, les corrompus, selon eux, trouvent des brèches pour faire des tractations et du marchandage dans ce système financier local.

En somme, les signataires de la lettre de démission sont au nombre de cinq (5) personnes. Il s’agit des sieurs Mackenzi JEAN (Président), Gilbert JOSEPH (Secrétaire), Belanne JUPSAINT (Membre) et Vitaly MOLÉON (Membre). Par ce document officiel, ils ont profité de présenter leurs salutations les plus sincères à la dite fédération.