Chers compatriotes et amis,
Mesdames et messieurs,
Un grand bonsoir à chacun de vous. Je sais que l’heure n’est plus à la littérature et je n’ai nullement l’intention de me présenter en donneur de leçons, ni même de prononcer des mots vides de sens. Parce que trop de discours sont prononcés avec des mots qui ne veulent rien dire, parce que tout simplement les personnes qui les prononcent vivent le contraire de ce qu’elles disent.
QUAND ON DÉFEND DES VALEURS, LA SEULE FAÇON D’ETRE CRÉDIBLE C’EST DE LES VIVRE. »
…Dans moins de 17 jours une nouvelle année (2024) pointe à l’horizon, une autre époque va s’ouvrir, c’est une grâce.
D’ailleurs, tout dans cette vie n’est que grâce. Une grâce qui nous vient du Dieu Créateur du monde en général, le Dieu des haïtiens en particulier. Vous savez qu’Haïti est beaucoup plus grand que nous.
J’ai l’amour de mon pays qui est inscrit au plus profond de mon coeur. Jamais je ne pourrai rendre à Haïti ce qu’il a fait pour moi….
Je veux m’adresser à vous qui êtes tant dans la diaspora, qu’à l’intérieur du pays: « IL EST GRAND TEMPS DE PENSER AU BONHEUR DU PAYS. »
Haïti est entrain de vivre les moments les plus noirs de son existence parce que nous avions fait trop de choix faciles. Plus d’un parle même d’échec. Nous ne sommes pas tous coupables, mais nous sommes tous responsables de cet échec. Vous savez pourquoi, c’est parce qu’il y a une vieille citation qui stipule:
« LE MONDE N’EST PAS MAUVAIS PARCE QU’IL IL Y A LES MAUVAISES PERSONNES, LE MONDE EST MAUVAIS PARCE QUE LES BONNES PERSONNES NE FONT PAS LEUR TRAVAIL. »
L’heure vient où l’on doit se dire est-ce que j’ai réellement joué ma partition? L’heure sonne où chacun doit regarder l’échec en face, parce qu’on apprend rien de ses succès, on apprend tout de ses échecs. Parce que l’échec fait mal.
En tant qu’immigrants, vous et moi ne sommes que des voyageurs et non des fuyards, parce qu’un voyageur qui n’a jamais cherché le chemin du retour, il a fui… Or vous et moi on aspire un jour au retour à notre alma mater…………..
2024 doit être une année d’engagement, ou chacun doit assumer ses responsabilités , quel que soit ses sphères d’action. Le combat ne sera pas facile, mais nous devons avoir la tenacité des herbes….
Haïti pour la vie!
Que Dieu vous bénisse!
Que Dieu bénisse Haïti!