Élections présidentielles au Venezuela : La justice lance un mandat d’arrêt à l’encontre du Candidats de l’opposition

La justice Vénézuélienne a lancé ce mardi 02 Septembre 2024 un mandat d’arrêt à l’encontre du Candidat de l’opposition Edmundo Gonzalez après avoir boudé à trois reprises la convocation des autorités judiciaires.

Le parquet affirme avoir obtenu l’ordre d’arrestation pour de graves, crimes de la part d’un tribunal compétent en terrorisme, selon un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.

Une enquête avait été ouverte début août contre Edmundo González et la cheffe de l’opposition María Corina Machado pour usurpation de fonctions, diffusion de fausses informations, incitation à la désobéissance aux lois, incitation à l’insurrection et association de malfaiteurs

Edmundo González, 75 ans candidat de l’opposition lors des récentes élections présidentielles avait revendiqué la victoire en s’appuyant sur les scans de plus de 80% de procès-verbaux que le pouvoir refuse toujours de rendre public.

Selon les procès-verbaux publiés par l’opposition, Edmundo Gonzalez Urrutia aurait obtenu plus de 60 % des suffrages.
Le président sortant du Venezuela,Nicolas Maduro, dont la réélection a été validée par la Cour suprême avec 52 % des voix, selon le Conseil national électoral, se dit victime d’un piratage informatique ayant affecté la publication des résultats.
La contestation des résultats a entraîné des manifestations qui ont fait 27 morts, 192 blessés, et conduit à l’arrestation de plus de 2 400 personnes.