Dr. Ariel HENRY souligne « hypocritement » l’importance de l’Armée d’Haïti dans la Bataille de Vertières.

Port-au-Prince, le 18 Novembre 2023 – Amérique Info7

Sous fond de crise multidimensionnelle, Haïti a célébré, ce samedi 18 novembre, le 220ème anniversaire de la Bataille de Vertières qui mit aux prises l’Armée indigène à celle de Napoléon Bonaparte. Au Musée du Panthéon National haïtien, la Primature a rendu hommage à nos héros de Vertières, qui donnèrent naissance à l’Armée d’Haïti. Cependant, Dr. Ariel HENRY, dans son discours pré-enregistré, reconnaît « hypocritement » le rôle décisif de l’Armée haïtienne dans ce combat historique et dans la création de cette Première République noire indépendante du monde.

Alors qu’il avait « inconstitutionnellement » sollicité, le 06 octobre 2022, l’occupation militaire étrangère d’Haïti, le Premier Ministre haïtien de facto a souligné la nécessité de rétablir l’Armée d’Haïti et de renforcer la Police Nationale afin de lutter contre les guérillas urbaines. « Il est plus qu’évident de rétablir nos Forces Armées et de renforcer la Police haïtienne dans la lutte contre le grand banditisme », a défendu le neuro-chirurgien. Apparemment, le discours du chef de fait de la Primature est bourré de contradictions et a sonné très mal aux oreilles des Haïtiens nationalistes et authentiques. Et, le Premier ministre Ariel HENRY montre à quel point il a profané la bravoure de nos ancêtres.

De plus, le piètre chef de du Conseil Supérieur de la Police nationale a également mis l’accent sur la nécessité de créer un climat de sécurité propice à la tenue des élections générales dans le pays. Ainsi précise le haut dirigeant Haïtien, la création d’un environnement sécuritaire favorisera la paix, l’investissement et la stabilité dans le pays. En outre, le chef du gouvernement haïtien illégitime a souligné au public les ressources limitées de l’État pour répondre au besoin de son peuple.

Amérique Info7