Tabarre, le 25 novembre 2023 – Amérique Info7
En Haïti, la situation sécuritaire demeure instable. En effet, le Canada entend poursuivre son assistance à la police haïtienne dans le cadre de la lutte contre les guérillas urbaines. Ainsi, l’actuel ambassadeur canadien accrédité à Port-au-Prince a rencontré, à la veille de ce week-end, le haut commandement de la Police Nationale d’Haïti à Clercine, dans la commune de Tabarre.
Dans les locaux de la Direction générale de la Police Nationale d’Haïti, le diplomate André François GIROUX et les hauts gradés de la Police Nationale d’Haïti se sont entretenus sur la situation sécuritaire du pays, qui est en proie aux violences armées, gangstérisé depuis des années. C’était aussi l’occasion pour le représentant du Canada en Haïti de se renseigner sur les besoins de l’institution policière haïtienne, dans le cadre de sa capacité opérationnelle à combattre le grand banditisme. En ce sens, monsieur Giroux a renouvelé la solidarité canadienne vis-à-vis de la PNH et s’est engagé dans la consolidation des relations bilatérales entre ces deux (2) peuples de l’hémisphère occidental.
Haïti est plongée dans un cycle infernal où la majeure partie de la capitale, Port-au-Prince, est assiégée par des gangs armés. La force publique haïtienne et le gouvernement de facto d’Ariel HENRY se montrent « incapables » à juguler le phénomène de l’insécurité. La population haïtienne est livrée aux criminels notoires qui, de leur côté, ne cessent d’imposer leur volonté. C’est le chaos total qui règne dans ce pays caribéen.
Amérique Info7