Le 15 août 2024, la prison civile de Saint-Marc avait été le théâtre d’une scène effroyable. Des détenus désespérés, affamés par une grève des agents pénitentiaires, ont été exécutés sommairement par les forces de l’ordre, sous les yeux des autorités locales, a révélé un rapport de la fondation Je Malere(FJKL).
Selon le précisions de FJKL, depuis le début du mois d’août 2024, les agents pénitentiaires de la prison civile de Saint-Marc avaient cessé de travailler pour exiger le paiement de leurs primes de risque.
Cette grève a laissé les détenus sans nourriture, sans visite de leurs proches, et sans possibilité d’extraction pour être entendus par la justice. Cette situation a conduit à une détérioration rapide des conditions de vie à l’intérieur de la prison. Le 15 août, alors que les agents tentaient d’ouvrir les cellules pour la routine matinale, les détenus de la cellule 6 ont commencé à protester violemment, désarmant un agent et déclenchant un incendie.
Au lieu de tenter de ramener le calme par des moyens pacifiques, les forces de l’ordre, une fois arrivées, ont réagi avec une violence extrême. Des détenus ont été abattus de sang-froid, certains même à l’intérieur de leurs cellules.
<> selon FJKL, soulignant ainsi que ce massacre est un exemple flagrant d’un usage abusif de la force pour réprimer une protestation légitime de détenus qui réclamaient simplement de la nourriture. Les détenus ne tentaient pas de s’évader et n’étaient pas armés.
Selon FJK, l’intervention brutale des autorités locales marquée par des exécutions sommaires en présence du commissaire du gouvernement et du vice-délégué de Saint-Marc, M. Walter Montas, témoigne d’un manquement grave au respect des droits humains.
Le massacre a également causé des dégâts matériels importants avec six cellules endommagées, ainsi que l’incendie de l’administration, de la cuisine, du dortoir, de l’infirmerie, du dépôt et des archives de la prison. Un fusil de calibre 12 a été détruit dans l’incendie et un fusil M4 endommagé a été réparé par la Police Nationale d’Haïti (PNH).