Scandale à la BNC : l’étau judiciaire se resserre

Le scandale financier autour de la Banque Nationale de Crédit (BNC) prend une nouvelle tournure judiciaire. Quatre figures publiques haïtiennes, dont trois Conseillers-présidents, sont sommées de comparaître devant la justice haïtienne.

Parmi eux, Smith Augustin, accusé de faux et usage de faux, devra se présenter à l’Hôtel de Justice de Port-au-Prince le jeudi 5 décembre 2024, à 10 heures. Son mandat, signé par le juge d’instruction Benjamin Félismé, s’appuie sur les articles 6 et 12 du Code Pénal haïtien. Emmanuel Vertilaire, quant à lui, est poursuivi pour corruption passive et sera entendu le mardi 10 décembre. Louis Gérald Gilles, accusé des mêmes faits que Smith Augustin, devra répondre de ses actes le lundi 9 décembre.

Le dossier ne s’arrête pas là. Lornick Leandre, un autre protagoniste, est convoqué pour le mercredi 11 décembre. Ces audiences cruciales auront lieu sous haute surveillance, les accusés ayant été informés de leur droit à l’assistance d’un avocat, comme le garantit l’article 24-3 de la Constitution.

Ce scandale, éclaboussant des personnalités de premier plan, illustre les tensions croissantes entre justice et pouvoir. Les prochaines semaines seront décisives pour ce dossier qui pourrait marquer un tournant dans la lutte contre la corruption en Haïti. @Ameriqueinfo7