Des gourous de la politicallerie tentent désespérément de supprimer les dates historiques en Haïti. Peut-être, n’ont-ils aucun sens de l’histoire, ou du moins ils reçoivent de l’argent des mains invisibles pour faire des diversions.
Pourquoi depuis plus de dix ans, certains politiques ont tendance à organiser des manifestations ou le chaos à chaque date historique? En effet, la réalité socio-économico-politique catastrophique dans laquelle se trouve Haïti s’inscrit dans un contexte déjà tendu pour les déplacés internes, les victimes du kidnapping et du viol… Les politiciens raquetteurs et bloffeurs qui ne vivent qu’en rançonnant les hommes d’affaires et les régimes en place pensent pouvoir bien se tirer d’affaires en organisant des manifs… Une telle pratique est à dénoncer.
Demandons-nous donc qui sont ces politiques?
À les regarder de près, ils n’ont été, sur le plan académique, que de piètres élèves et, la plupart d’entre eux, si ce n’est que presque tous, n’ont fait aucune étude universitaire. En ce qui concerne leur trajectoire politique, ces petits esprits trimbalent derrière eux des années sur la scène politique en véritables casseurs des biens de l’État.
Est-il possible de se murer dans le silence face à ces fauteurs de troubles?Certainement pas.
Nous savons de fait que leur intention est malveillante, car, la banalisation de nos dates historiques est non seulement préjudiciable à la patrie, mais cela mérite aussi d’être sévèrement punie par la loi. Leur action devient de plus en plus déplaisante.
Michélot OXIL