Malgré les différents appels de la part du chef de la primature exigeant aux bandits de déposer les armes et reconnaître l’autorité de l’État, les gangs armés ont fait la sourde oreille, tout au contraire, ils décident d’attaquer directement le chef du gouvernement.
Hier lundi, 29 juillet 2024,
des gangs armés de la coalition « Viv ansanm » ont ouvert le feu sur le cortège du Premier ministre Garry Conille à sa sortie de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, alors qu’il était accompagné du directeur général a.i de la Police nationale d’Haïti, Rameau Normil.
Aux abords de l’HUEH, le cortège du chef du gouvernement a été la cible des gangs armés qui sèment la panique dans cette zone, en témoignent des vidéos virales sur les réseaux sociaux.
Il convient de faire remarquer que le premier ministre était accompagné également de journalistes ainsi que de policiers kenyans faisant partie de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité qui ont quand bien même réagi pour faciliter l’évacuation du chef du gouvernement.
L’attaque armée contre le cortège du Premier ministre dément les informations du chef de la Police selon lesquelles, l’HUEH est sous le contrôle de la PNH. D’ailleurs, les activités sont jusqu’ici au point mort au plus grand centre hospitalier du pays.
Hervé Delima