L’Ambassade d’Haïti au Chili transformée en un vaste champ de corruption, selon plusieurs victimes

le 12 Juin 2024 – Amérique Info7

Depuis quelques temps, la mission diplomatique d’Haïti accréditée au Chili est soupçonnée de corruption, de malversations, de trafic d’influence et d’abus d’autorité signalés à travers les services fournis par le Consulat. L’Ambassadrice haïtienne Wideline François PIERRE est accusée d’avoir monnayé et embauché plusieurs influenceuses et influenceurs qui, autrefois, la dénonçaient dans un stratagème de corruption à la tête de la dite mission. Ainsi, des ressortissants haïtiens, interrogés à Santiago par l’équipe de « Amérique Info7 », ont vivement dénoncé madame Pierre et ses acolytes du consulat d’Haïti pour leur avoir fait payer une forte somme d’argent en échange de services moribonds.

Au Chili, les ressortissants haïtiens sont victimes de toutes sortes d’abus d’autorité de la part de la mission diplomatique haïtienne. Au consulat d’Haïti, un réseau de mafia, placé sous ordre de l’Ambassadrice Wideline François PIERRE, s’apprêtait / s’apprête à escroquer les ressortissants haïtiens sollicitant des pièces légales, dont un passeport dobt l’obtention coûtera plus de quatre cent milles pesos Chiliens (400 000 CL), une sorte de contrebande. À cela s’ajoute la montée exorbitante des frais pour obtenir un casier judiciaire valide », ont déploré les victimes, demandant à la chancellerie haïtienne d’y intervenir pour stopper ce fléau de corruption et de malversations. Nos interlocuteurs ont également affirmé que la diplomate Wideline François PIERRE a monté ce système « corrupteur » justement pour rehausser son clan politique et monnayer d’autres acteurs œuvrant dans la diplomatie haïtienne.

Parallèlement, l’Ambassadrice Wideline François PIERRE continue de mener sa vie luxueuse au Chili, au détriment des pauvres ressortissants haïtiens qui se battent quotidiennement pour la recherche d’un mieux-être. Selon nos témoins se plaignant régulièrement de la mauvaise qualité des services offerts audit consulat, les escrocs sont la légion et arrogants devant l’Ambassade d’Haïti où ils travaillent pour le compte de leur cheffe Wideline François PIERRE et des cadres de ladite mission.

Dans la foulée, plusieurs centaines de citoyens haïtiens sont en attente de leurs passeports depuis plus de deux (2) ans, malgré le paiement exigé au service consulaire d’Haïti à Santiago. Alors que la corruption devient le véritable cancer pour le développement de la République d’Haïti, des diplomates haïtiens étant en poste à l’étranger font l’objet de graves accusations de corruption généralisée, sans la moindre inquiétude pour qu’ils soient rappelés et/ou arrêtés, puis jugés selon la législation haïtienne en vigueur. Donc, le cas de corruption « avérée » impliquant madame Pierre continue d’ébranler la communauté haïtienne de Chili tout en appelant au Gouvernement de Garry CONILLE à réagir rigoureusement et fermement dans ce dossier.

Amérique Info7