Tabarre, le 11 Août 2023 – Amérique Info7
Suite à la scène de violences armées régnant à Tabarre et ses zones avoisinantes, l’Ambassade américaine en Haïti dit suspendre jusqu’à nouvel ordre son service de visa pour les migrants. Cette décision a été également prise en raison de la réduction de son personnel, selon une note officielle de cette mission diplomatique. Cependant, cette dernière indique qu’elle offre des services à ses ressortissants se trouvant, coincés ou pas, dans ce pays Caribéen.
La mission diplomatique américaine en Haïti a apporté un démenti formel à certains médias Haïtiens qui annonçaient ce mardi la fermeture de ses portes. Selon une note officielle publiée sur ses plateformes numériques, l’Ambassade des États-Unis d’Amérique a plutôt annoncé la suspension provisoire de son service de visas pour les migrants, en raison de la dégradation de la situation sécuritaire du pays, notamment dans les parages de son bâtiment. Par ailleurs, les Responsables de la dite ambassade offrent seulement leur service à leurs ressortissants en Haïti, en cas de besoin. « L’ambassade des Étas-Unis d’Amérique est passée au mode de fonctionnent limité, sans offrir de service au public », peut-on lire à travers cette note.
Entre temps, les Représentants du Gouvernement Biden-Harris soulignent la nécessité de poursuivre leur coopération avec le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY pour restaurer la paix publique et la sécurité nationale. « Nous travaillons avec le Gouvernement haïtien dans le cadre du rétablissement de la sécurité au pays, d’un système judiciaire fort et transparent, et du renforcement de la démocratie », ont-ils expliqué. Il s’agit d’un soutien [indéfectible] du Gouvernement démocrate américain au Premier Ministre haïtien illégitime.
Amérique Info7