La société civile capoise veut ériger la statue de Jean Jacques Dessalines sur la place d’armes du Cap- Haïtien

Groupe de Réflexion et d’Action pour le Patrimoine Haïtien (GRAPH) est le nom d’une structure qui a pris naissance le mercredi 11 septembre 2024 au sein de la société civile capoise a fin d’ériger un buste à Jean Jacques Dessalines, le père fondateur de la nation haïtienne, sur la place d’armes du Cap-Haïtien après avoir été complètement détruit en 2020.

En ce sens, une cellule de réflexion s’est déjà constituée, réunissant les secteurs concernés, comme l’ISPAN, la mairie du Cap-Haïtien, la délégation du Nord ainsi que d’autres structures organisées de la société civile haïtienne afin de concrétiser ce rêve qui devrait démarrer le 20 septembre prochain lors de la célébration de la naissance du père fondateur.

<<Nous travaillons en parfaite collaboration avec une firme canadienne, spécialisée dans la conception de monuments  pour aller le plus rapidement possible» a précisé Bell Angelot .

<>, a précisé pour sa part l’ancien sénateur Kelly Bastien qui a du même coup fait savoir que la statue, d’une hauteur de 5 mètres, sera réalisée en bronze .

Kelly Bastien a tenu a précisé que les actions du Groupe de Réflexion et d’Action pour le Patrimoine Haïtien (GRAPH) ne se limitent pas uniquement à la restauration de la statue de Dessalines mais s’étendront à la réhabilitation de l’ensemble des patrimoines du pays sans pour autant remplacer l’État.

Il convient de rappeler que le jeudi 5 novembre 2020, sur la place d’armes du Cap-Haïtien, un individu identifié comme étant Calixte Lucien, un « déséquilibré mental » est monté sur le socle de la statue du père fondateur de la Nation, Jean-Jacques Dessalines, et s’est attaqué à l’effigie de l’Empereur qui a été complètement détruite.

Après le constat légal, l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) a récupéré tous les fragments de la statue .
Depuis lors, aucune disposition n’a été prise pour replacer la statue considérée comme patrimoine national.

Bell Angelot, ancien directeur général du ministère de l’Intérieur, et des Collectivités territoriales (MITC), Marie-Lourde Trott, actuelle directrice régionale du ministère du Tourisme et l’Industrie créative (MTIC), Kelly C. Bastien ancien président du Sénat de la République, Madame Magarette Georges, avocate au barreau du Cap-Haïtien, Marie-Gisselaine Mompremier, ancienne ministre à la Condition féminine et aux Droits des Femmes, Me Wilson Merville, avocat au barreau du Cap-Haïtien et Me Jean-Louis Philoclès, officier d’état civil à Cap- Haïtien, sont les initiateurs de cette démarche.

Hervé Delima