Cap-Haïtien, le 10 Septembre 2024 – Amérique Info7
À travers un communiqué publié le lundi 09 septembre 2024, le Conseil national des Télécommunications (CONATEL) a annoncé la fermeture de plusieurs stations de radio illégales et en a sommé d’autres en vue de se conformer aux règlements en vigueur, suite à la demande de l’Office national de l’Aviation civile (OFNAC). En effet, les stations concernées se trouvent principalement dans les départements du Nord-Est, du Centre et du Nord d’Haïti.
Radio Emergency FM à Mirebalais, Radio Soleil Levé, et Radio Quotidien à Hinche, Radio Multivers et Radio Voix de l’île sont les stations de radio concernées par cette mesure administrative. Selon le CONATEL, ces radios illégales créaient des interférences sur la tour de contrôle de l’Aéroport du Cap-Haïtien, mettant ainsi en danger la sécurité des vols aériens. Ainsi, l’organe régulateur des télécommunications en Haïti entend poursuivre d’autres médias de diffusion fonctionnant dans cette illégalité, y compris les infracteurs qui refuseraient de se conformer aux règles de droit.
Le Conseil national des Télécommunications part en guerre à l’encontre des médias de diffusion jugés illégaux, encouragent ces patrons de médias à se conformer aux règles du jeu. Cette institution étatique dit continuer à déployer son équipe dans d’autres régions du pays en vue d’identifier les stations de radios et/ou de télévision qui évoluent irrégulièrement sur le territoire national. Donc soulignent les Responsables du CONATEL, des mesures administratives et coercitives sont à envisager avec le support de la justice répressive.
Hervé Delima