Port-au-Prince, le 14 Janvier 2024 – Amérique Info7
Par Samuel JOSEPH
Dr. Ariel HENRY et certains membres de la soi-disant opposition plurielle ont déjà discuté sur un « éventuel » remaniement ministériel à l’approche de la date fatidique du 7 février 2024, laquelle marque la fin de la période intérimaire selon l’accord politique du 21 décembre 2022. Lors de ces discussions qui se sont déroulées loin des caméras de la presse, des noms proposés par la classe politique sont déjà acceptés pour intégrer le nouveau gouvernement illégitime, d’après une source de la Primature haïtienne contactée par la salle de rédaction de « Amérique Info7 ».
En dépit du fait que soit peu utile sa pérennité à la tête de la Primature haïtienne, le Dr. Ariel HENRY cherche à étendre davantage son influence sur l’opposition « dite » stérile, désunie et incohérente dans ses méthodes et stratégies de combat politique. Le Premier ministre haïtien de facto a déjà offert des postes ministériels, des directions générales et des consulats à des leaders de groupes pour calmer les tensions politiques actuelles, informe notre source, arguant qu’une déclaration commune entre les acteurs haïtiens serait bientôt publiée. Cette décision s’inscrira dans une logique de partage de gâteau sous le label de partage de responsabilité gouvernementale tout en rejetant la mise en place d’un Exécutif bicéphale, à en croire notre source officieuse.
Depuis plus de deux ans et demi, le Dr. Ariel HENRY est le « seul » maître à bord de l’Exécutif bancal avec un bilan catastrophique et mitigé. À lui seul, il cumule les deux (2) postes politiques de l’Exécutif sans contre-pouvoir, alors que le pays est plongé dans une crise multidimensionnelle. La population est aux abois, les gangs armés deviennent plus cruels et occupent plus de territoire, le taux d’inflation est alarmant, les élections ne sont pas organisées, les citoyens sont limités dans leurs déplacements, entre autres.
Amérique Info7