Haïti : Le Conseil Présidentiel de Transition éclaboussé dans un scandale de corruption

Port-au-Pince, le 25 Juillet 2024 – Amérique Info7

La presse en parle beaucoup cette semaine. Les Conseillers-Présidentiels Smith AUGUSTIN, Louis Gérald
GILLES et Emmanuel VERTILAIRE sont conjointement soupçonnés de corruption dans un éventuel deal avec l’actuel Président du Conseil d’Administration de la Banque Nationale de Crédit. Selon les allégations relayées par plusieurs médias locaux, ces Renseignements de la Présidence haïtienne auraient mis des pressions économiques sur monsieur Raoul PIERRE-LOUIS, en échange de la conservation de son poste.

Représentants respectivement du parti politique Pitit Dessalines, RED/EDE/Compromis Historique et l’Accord de 21 décembre, ces accusés auraient réclamé cent millions de gourdes et zéro centime (100.000.000.00 G) pour la vente de la marchandise. Ces trois
hommes politiques font partie d’un Conseil Présidentiel de Transition sur lequel mise la population pour qu’elle puisse bénéficier d’un ouf de soulagement, en matière de sécurité et de la lutte contre la corruption.

Fort heureusement, ce dossier scandaleux est déjà saisi par les enquêteurs de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Néanmoins, que peut-on espérer de Hans Jacques Ludwig JOSEPH ? Ce dernier qui, depuis son mandat, n’a jamais enquêté sur un fonctionnaire en fonction.

C’est une belle occasion offerte au Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption de prouver l’impartialité de l’institution qu’il dirige, puisqu’une plainte formelle a été déposée auprès de la dite institution contre trois Conseillers-présidentiels. Les services compétents ont déjà été sollicités pour donner leur avis à la Direction Générale, a appris Amérique info 7.

Mais, croyez sur comme fer, ce dossier de corruption est la pointe de l’iceberg.

Hervé Delima