Élection présidentielle au Venezuela : Maduro réélu, l’opposition dénonce des fraudes.

Le 20 juillet 2024 par Ameriqueinfo7


Le Conseil national électoral (CNE) a déclaré Nicolas Maduro vainqueur pour un troisième mandat à la tête du Venezuela, avec 51,2 % des suffrages après les élections de dimanche.

Dans la foulée, la cheffe de l’opposition, Maria Corina Machado, revendique la victoire de son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia qui selon elle, qui est élu avec 70 % des voix.

Immédiatement après la publication des résultats, la communauté internationale a réagi.
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a exprimé des doutes quant aux résultats exacts des joutes électorales et insiste sur la nécessité d’un décompte transparent et équitable.

De son côté, le président chilien Gabriel Boric et son homologue argentin Javier Milei ont également remis en question les résultats annoncés par le CNE.

Néanmoins, malgré les contestations, Nicolas Maduro a célébré sa victoire à Caracas entouré de ses partisans, promettant « paix, stabilité et justice » pour le pays.

Nicolas Maduro a reçu le soutien des présidents de Cuba, du Nicaragua, de la Bolivie et du Honduras pour son troisième mandat à la tête de la République Bolivarienne.

Hervé Delima