Pétion-Ville, le 13 Août 2023 – Amériqueinfo7
Les funérailles de la célèbre journaliste et « icône » de la presse haïtienne, Liliane Pierre-Paul, ont été chantées, hier samedi, dans une ambiance très mouvementée et plein de chuchotements. Lors de cette cérémonie funéraire, des militants politiques ont, en effet, ciblé des personnalités politiques présentes qui sont accusées, à tort ou à raison, dans la descente aux enfers du pays. Ainsi, les protestataires assimilaient leur présence à une sorte de provocation et ont, par conséquent, tenté de les abattre comme le réclame le mouvement populaire « Bwa Kale ».
Maîtres Michel ANDRÉ, Josué PIERRE-LOUIS et Newton Louis SAINT-JUSTE, le Notaire et ancien Premier Ministre Jean-Henry CÉANT et d’autres personnalités ont été pris pour cibles lors de leur participation aux funérailles de madame Liliane PIERRE-PAUL, journaliste de carrière et militante de la liberté d’expression en Haïti. Ces hommes politiques et/ou de loi, selon des membres de la population civile, n’étaient pas dignes de prendre part à une telle cérémonie historique marquant le dernier hommage à l’icône nationale. « Comment comprendre la présence de certains dilapidateurs de l’État et apatrides qui viennent cracher une fois de plus sur le cadavre de notre Chère Lili? » s’interrogeaint à notre micro les militants révoltés, qui ont, par la suite, fait face à plusieurs interventions policières pour éviter une escalade de violences. En ce sens, les militants présents à cette activité ont déclaré, je cite: » maître André Michel n’est plus l’Avocat du peuple haïtien, c’est un imposteur et un « gros toutou » qui mérite d’être « bwakalérisé » pour avoir trahi les causes populaires en échange de miettes et avantages que leur jette le gouvernement de facto d’Ariel HENRY.
Malgré les tensions causées par la présence de certaines personnalités de la société lors de ces funérailles, les intervenants ont fait l’éloge de l’ex-journaliste vedette et directrice de programmation de la Radio-Télévision Kiskeya pour son professionnalisme, son leadership éclairé et visionnaire, sa combativité, sa constance, sa passion, ses talents hors-pair, son grand amour pour le métier de journalisme et son patriotisme dévoué affichés, durant son vivant, dans les secteurs médiatique et journalistique en Haïti. Figure emblématique de la presse haïtienne, notre Chère Liliane symbolisait la résistance face aux dirigeants corrompus et criminels qui piétinent les droits de son peuple, défendent sa famille, ses proches collaborateurs-trices et bien d’autres observateurs avisés.
Née le 16 Juin 1953 à Petit-Goâve, commune du département de l’Ouest d’Haïti, la célèbre journaliste militante Liliane PIERRE-PAUL est décédée des suites d’une crise cardiaque survenue en sa résidence privée à Thomassin, dans l’après-midi du 31 juillet dernier, alors qu’elle s’apprêtait à se rendre à cette station radiophonique privée pour aller présenter son émission phare « Journal 4h », l’icône de la presse haïtienne a rejoint à L’Azile son ex-mari Anthony BARBIER qui y avait été enterré en avril 2021. La septuagénaire rêvait donc d’une Haïti où son peuple vive décemment un jour et, du même coup, se sente fier et heureux de son terroir, sa patrie, son patrimoine culturel.
Que son âme repose en paix et terre lui soit aussi légère !
@Ameriqueinfo7