Artibonite, le 25 Juillet 2024 – Amerique Info7
En Haïti, la région de l’Artibonite est gangstérisée sous les yeux complices et très passifs des autorités étatiques. Les guérillas urbaines se multiplient dans leurs zones de confort, et du même coup, encerclent les citoyens comme bon leur semble. Alors que les gangs exhibent quotidiennement leurs armes de guerre et commettent leurs exactions criminelles, le chef de la police départementale et son équipe ont alors livré les communautés aux bandits dans un contexte de crise sécuritaire hautement élevée. Le directeur Paul MÉNARD et son équipe s’érigent alors en spectateurs passifs, alors qu’ils continuent à jouir de l’ensemble des prérogatives et des privilèges qu’offre leur poste respectif.
Depuis son arrivée à la tête de la Police de l’Artibonite, le commandant Paul MÉNARD a donné le champ libre aux bandes criminelles de Luckson ÉLAN et celles dénommées « Kokorat San Ras » qui décident sur la vie des riverains allant de Lacroix Périsse jusqu’à Saint-Marc. Les artibonitiens fustigent la gestion du Commissaire de Police dans cette région d’Haïti, soulignant l’absence d’opération policière pour déloger les gangs armés, rétablir et maintenir l’ordre public et protéger la vie des citoyens. « Aucune opération policière n’a jamais été menée dans le fief des gangsters patentés de Liancourt, de Lacroix Périsse, de l’Esthère, entre autres. Les postes de payage, la circulation des civils armés et l’occupation criminelle de la route nationale #1 sont autant de problèmes sécuritaires rongeant le département de l’Artibonite », ont scandé les citoyens, appelant au secours le pouvoir central. Ils réclament également des nouvelles autorités policières régionales le démantèlement de ces foyers de gangs qui terrorisent les citoyens et détruisent l’économie départementale.
Le commandant Paul MÉNARD et ses proches collaborateurs sont qualifiés de fantômes et d’irresponsables face aux multiples exactions des gangs de Savien, de Lacroix Périsse, de Gros-Morne, de Petite-Rivière, de Saint-Marc, de l’Esthère, entre autres, qui opèrent, à l’heure voulue, dans la région artibonitienne depuis plusieurs années. Onze (11) mois après son installation officielle, le directeur Paul MÉNARD n’a pris aucune initiative sécuritaire pour envoyer une lueur d’espoir à la population et changer la donne. Les terroristes prennent le large et consolident leur territoire au détriment des communautés respectives. Les habitants de ces dernières ont été violemment contraintes d’abandonner leurs maisons et/ou maisonnettes sans connaître leur vraie destination. C’est le chaos total qui règne dans l’Artibonite, ancien bastion du riz local, lequel a été détruit par une politique stratégique de gangsterisation !
Amerique Info7