Affaire BNC: Enfin l’ULCC a tranché

L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a rendu public ce mercredi 2 octobre 2024, son rapport d’enquête sur le scandale de corruption à la BNC impliquant trois conseillers-présidents où ces derniers auraient réclamé une somme de 100 millions de gourdes pour que Raoul Pierre-Louis soit gardé au poste de Président du Conseil d’Administratif de la Banque Nationale de Crédit (BNC).

Après enquête, l’ULCC recommande la mise en mouvement de l’action publique contre les trois conseillers pour abus de fonction, versement de pots-de-vin et corruption passive.

Elle recommande également la mise en branle de l’action publique contre le nommé Raoul PIERRE-LOUIS pour entrave au fonctionnement de la justice et abus de fonction, versement de pots-de-vin et corruption active et appelle à l’extradition de Pierre-Louis qui se trouve aux États-Unis depuis l’éclatement du scandale.

Dans la même veine, l’ULCC recommande également la mise en mouvement de l’action publique contre le nommé Lonick Léandre identifié comme instigateur de versement de pots-de-vin.

Il convient de rappeler que dans la logique de la présidence tournante, Smith Augustin devrait succéder à Edgard Leblanc dont son mandat arrive à terme le 7 octobre prochain.

Hervé DELIMA