Haïti, une récession sera au rendez-vous », selon l’économiste Michaëlle PARAISON.

Mercredi 22 Avril 2020 – Amérique info7.
Laisser un commentaire.

La jeune économiste haïtienne, Michaëlle PARAISON, a présenté lundi dernier un tableau sombre de l’économie haïtienne en cette période de crise sanitaire mondiale. Cette situation a pour origine les maladresses et la mauvaise décision de nos dirigeants à travers leur politique publique adoptée en matière économique, a soutenu l’économiste.

De plus, madame PARAISON a regretté notre grande dépendance alimentaire ainsi que notre incapacité de financer notre propre budget national, l’un des éléments constituant notre Souveraineté économique.

Fort de ce constat alarmant, l’économiste PARAISON a indiqué que notre pays, Haïti, ne sera pas l’unique à subir les fluctuations négatives des indicateurs macroéconomiques car, avec le Covid-19, le monde est entré en phase de changement permanent et / où la zone de confort cède la place au danger constant.

Par contre, le dépassement des événements, a-t-elle avancé, ne doit en aucun cas affecter les preneurs de décision haïtiens car, étant leaders, ils doivent remplacer:
● La peur par la confiance;
● Le doute par la certitude;
● L’hésitation par l’action;
●La faiblesse par la force;
●La maladresse par une compétence experte;
●La pusillanimité par le courage;
● Le cynisme par l’optimisme.

Comment Haïti peut-elle renaître économiquement de ses cendres?

Pour madame Michaëlle PARAISON, la stabilité politique engendre évidemment la stabilité économique dans toute société alors nos dirigeants politiques devraient s’animer de bonne foi à partir d’une prise de conscience collective, et préparer d’autres leaders soucieux, dynamiques, éclairés et visionnaires pour renaître le pays. Dans un tel contexte, ces nouveaux leaders avec des projets de développement constructif et effectif, a-t-elle prôné, qui tisseront de nouveaux liens et qui fonderont des partenariats associant les secteurs privé, public et associatif. « En somme, la participation de tous peut s’avérer d’une très grande efficacité pour Haïti », a-t-elle estimé.

Samuel JOSEPH
samujoseph671@gmail.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.